RSE, ODD, ISO26000, Loi Pacte et Communication Responsable
En 1970 : le jour du dépassement était le 29 décembre. En 2022, il était le 28 juillet : c’est ainsi que nous avons perdu 5 mois en 50 ans.
Dans les années après-guerre, le rôle de la communication qui se limitait essentiellement à de la publicité œuvrait pour la société de consommation (« consommer c’est le bonheur ! »), essentielle pour relancer l’économie. Puis nous sommes passés d’une société de consommation à une société de surconsommation
De la même façon que la communication a servi la société en redynamisant son économie, aujourd’hui elle doit se mettre au service de la transition en étant un levier d’accélération, le moteur de la transformation vers un avenir sobre et désirable !
RSE
La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. En réalité, elle fait partie intégrante du développement durable et permet de mettre en place un démarche volontaire visant à une transformation durable d’une organisation. Elle est construite sur 3 notions : économique, sociale et environnementale.
ISO 26000
La norme ISO 26000 est un standard international et elle définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.
ODD
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs) regroupent les dix-sept objectifs établis par les 193 États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030.
Cet agenda a été adopté par l’ONU en septembre 2015.
Il définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030, définies par ODD. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés.
Ainsi, l’agenda porte la vision suivante :
éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
LA LOI PACTE
En France, depuis l’entrée en vigueur de la Loi PACTE
du 22 mai 2019, le code civil a été modifié pour renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises :
- L’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux
- Reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts
- Le statut d’entreprise à mission a été créé.
Communication Responsable
Les 4 piliers de la communication responsable
- Les messages responsables,
- L’éco-conception des supports,
- Le dialogue avec les parties prenantes,
- L’efficacité et l’éthique des affaires.
La communication responsable est une communication qui intègre la RSE : elle évalue les conséquences environnementales, sociales et sociétales des moyens qu’elle met en oeuvre et des messages qu’elle créé. Elle accompagne le changement des organisations en interne comme en externe.