Qui suis-je ?

Fondatrice de NetworkCoeur, consultante en communication responsable et facilitatrice entre le monde de l’entreprise et celui des associations. 

J’accompagne les entreprises et les associations à évoluer dans leur communication et leur transition durable. J’apporte mon expertise de communicante à travers une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise et particulièrement dans le développement de leur marque employeur et de leur stratégie de mécénat.

Networkcoeur, pourquoi ce nom ?

« Network » fait référence à mes valeurs humaines liées à la qualité des liens personnels intégrés au réseau. 

C’est en étant entouré d’un environnement relationnel uni que le collectif prend toute sa force.

« Cœur » désigne l’action positive pour l’homme et son environnement. Agir en son âme et conscience en toute transparence est d’utilité publique. 

Convaincue par la nécessité de faciliter et de lier ces deux univers au regard de besoins accrus, NETWORKCOEUR a pour objectif de réveiller les consciences afin d’avoir un impact positif sur l’homme et son environnement.

Pourquoi la libellule comme symbole ?

Parce que face à un obstacle, elle ne recule jamais ! C'est sa stratégie ! Elle cherche à le contourner par le bas ou le haut, la gauche ou la droite. Elle trouvera le chemin de traverse pour poursuivre son chemin.
Face aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous concernent et qui peuvent apparaître comme un obstacle insurmontable, soyons créatif et positif pour trouver le chemin des possibles !

Mon histoire

Dans mon enfance, j’ai été bercée par la nécessité de prendre soin des autres, en particulier grâce à mes parents tous deux professionnels de santé. Cet ancrage est toujours puissant car il guide très souvent mes choix de vie.
Originaire du nord, j’ai fait mes études à Paris et Grenoble mais le plat pays me manquait. Je me suis installée à Lille pour démarrer ma vie professionnelle dans le domaine de la communication. Pendant plus de 30 ans, j’ai testé et mis en application des techniques de communication pour l’externe comme pour l’interne. J'en ai mesuré les effets et optimisé les actions.Travailler dans ce domaine m’a toujours paru être essentiel : choisir le bon mot pour être le plus juste, exprimer de façon précise ce qui nous anime, valoriser les actions qui ont du sens, écouter pour mieux comprendre et rassembler parce qu’ensemble on est plus fort ! L’expérimentation tient une place importante : parce que l’implication qu’elle induit permet d’aboutir à un engagement sincère et durable.J’aime repartir de la base : la communication c’est l’envoi et la réception d’un message entre un émetteur et un récepteur ; message qui peut être brouillé lors d’un transfert ! J’adore les jeux de mots quand ils sont utilisés à bon escient !

Communiquer pour avoir un impact, c’est essentiel !

Mes Valeurs

L’écoute: Savoir écouter est le point de départ de la communication. Nous savons tous entendre les propos de chacun, mais à travers vos mots, je décrypte vos intentions grâce à ma qualité d’écoute globale. Un contexte adapté est mis en place afin de répondre avec précision à vos besoins.

Le respect: être respectueux instaure une relation de confiance avec mes partenaires.. Ici, le jugement n’est pas de mise. Seuls les conseils trouvent leur place au sein d’une communication bienveillante. Mais l’authenticité est incontournable pour exister.

L’engagement: Pouvoir compter sur l’autre est essentiel, surtout dans une démarche d’accompagnement : le relationnel franc et sincère est la base d’un partenariat gagnant-gagnant.

Aujourd'hui, la juste place

Je la trouve en prenant soin de l’homme et de son environnement. En effet, ces deux éléments doivent vivre en symbiose pour qu’un équilibre soit respecté. Notre environnement, en perpétuel changement, s’adapte aux différentes directions qu’impose l’homme.

Dans les années 70 le rôle de la communication, qui se limitait essentiellement à de la publicité, œuvrait pour une société de consommation, primordiale pour relancer l’économie. Puis elle a fait place à une société de surconsommation.

Aujourd’hui, notre planète nous dit stop. Il s’agit de changer notre vision de la croissance. 

La communication a son rôle à jouer en devenant responsable.

De la même façon que la communication a servi la société en redynamisant son économie, aujourd’hui elle doit se mettre au service de la transition en étant un levier d’accélération, le moteur de la transformation, vers un avenir sobre et désirable.

Les missions de Networkcoeur

Je vous accompagne dans votre démarche RSE et dans la transformation de votre entreprise en termes de communication tant en interne qu’en externe. 

A partir de votre raison d’être, j’établis les axes de communication à développer et à implémenter pour les faire résonner dans votre organisme. Ainsi, chacun de vos salariés agit en cohésion avec les valeurs de votre société au service des autres partenaires extérieurs. Ils deviennent alors les ambassadeurs de votre projet.
En ce sens, j’offre mon expertise en événementiel et en communication interne au service des entreprises en accompagnant leurs collaborateurs, souvent demandeurs, à redonner du sens à leurs actions professionnelles.
Ainsi, l’entreprise, embarquée dans une dynamique positive, fidélise ses salariés et attire davantage de nouveaux talents.

J’aime établir des passerelles entre le monde de l’entreprise et celui des associations pour imaginer puis créer des partenariats gagnant-gagnant. L’entreprise rayonne sur des actions pleines de sens et l’association bénéficie des compétences de l’entreprise.