Avez-vous déjà réfléchi à l’importance de la prévention santé chez les jeunes et à l’impact que cela peut avoir sur leur avenir ?
 
Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir de rencontrer Gaëlle Chabas, directrice de l’association APESAL, qui œuvre depuis dix ans pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes générations dans le Nord de la France.
 
APESAL est une association reconnue d’intérêt général, spécialisée dans la prévention santé et l’organisation de campagnes de dépistage pour les jeunes de 3 à 25 ans. Son engagement personnel et professionnel se reflète dans les nombreuses initiatives qu’elle met en place pour améliorer la santé des jeunes.

L’épisode aborde les diverses actions menées par APESAL, telles que les dépistages visuels et dentaires en milieu scolaire, ainsi que les campagnes de prévention sur des sujets variés comme l’hygiène et les habitudes de vie. Gaëlle partage des anecdotes sur des projets collaboratifs transfrontaliers avec la Belgique et insiste sur l’importance de la qualité de notre environnement pour la santé dès le plus jeune âge.

Gaëlle évoque également les défis financiers auxquels l’association fait face et lance un appel à la mobilisation des citoyens et des entreprises pour soutenir des initiatives comme le camion polydépistage, un projet ambitieux visant à offrir des consultations de santé multidisciplinaires aux jeunes, y compris ceux en situation de handicap.

Installez-vous confortablement, branchez vos écouteurs et préparez-vous à être tout simplement inspiré.

Je vous souhaite une très belle écoute !  🎧

Anne