En 1970 : le jour du dépassement était le 29 décembre. En 2025, il était le 19 avril : c’est ainsi que nous avons perdu 8 mois en 50 ans.
Dans les années après-guerre, le rôle de la communication qui se limitait essentiellement à de la publicité œuvrait pour la société de consommation (« consommer c’est le bonheur ! »), essentielle pour relancer l’économie. Puis nous sommes passés d’une société de consommation à une société de surconsommation.
De la même façon que la communication a servi la société en redynamisant son économie, aujourd’hui elle doit se mettre au service de la transition en étant un levier d’accélération, le moteur de la transformation vers un avenir sobre et désirable !
La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. En réalité, elle fait partie intégrante du développement durable et permet de mettre en place un démarche volontaire visant à une transformation durable d’une organisation. Elle est construite sur 3 notions : économique, sociale et environnementale.
En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030.
17 ODD (objectifs de développement durable), 169 cibles et 241 indicateurs.
C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.
Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
Les Objectifs du Développement Durable depuis 2015 : « sauver le monde » d’ici 2030 en répondant aux défis mondiaux .
La norme ISO 26000 est un standard international et elle définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques centrales :
En France, depuis l’entrée en vigueur de la Loi PACTE du 22 mai 2019, le code civil a été modifié pour renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
Les 4 piliers de la communication responsable