Mécénat de compétences & RSE

Le mécénat de compétences, un levier au service des enjeux de RSE

♦️ En tant que citoyen, nous avons besoin d’agir et de nous engager pour le bien commun mais souvent le temps nous manque ou tout simplement la bonne idée d’engagement ne se situe pas à proximité de son domicile ou de son lieu de travail …. Or 66% des Français* estiment « légitime » que les entreprises proposent à leurs salariés de s’impliquer dans des causes qu’elles soutiennent. 

♦️ En tant qu’entreprise, le pilier sociétal est aussi important que l’environnemental dans sa démarche RSE.
Renforcer l’attractivité de l’organisation, améliorer ses relations avec ses partenaires tout en s’ancrant sur son territoire, développer de nouvelles compétences au sein des équipes, attirer et fidéliser les talents et améliorer sa marque employeur représentent des enjeux stratégiques.

♦️ Au croisement de ces besoins, nous pouvons ajouter ceux des structures associatives (ESS) qui œuvrent quotidiennement pour des causes solidaires. Leurs demandes sont réparties entre le financement de projets, le bénévolat et l’amélioration de leur visibilité pour accélérer et faire fructifier leurs missions solidaires.

Mécénat de compétences et RSE

Au centre de ces trois acteurs, le mécénat de compétences prend toute sa place et s’illustre de multiples façons avec entre autres :
l’amélioration de la notoriété de l’entreprise, le soutien de sa démarche RSE, le bénéfice d’une fiscalité avantageuse.
Pour les salariés c’est donner plus de sens à son travail, diversifier ses expériences, participer à un challenge collectif qui mobilise l’ensemble des acteurs.
Quant aux associations, elles bénéficient gratuitement de ressources et d’expériences, elles professionnalisent leurs organisations et accueillent de futurs bénévoles potentiels tout en augmentant leur visibilité !

💪 Un partenariat triplement gagnant !

(* : baromètre IFOP mécénat de compétences 2020)