HUMAN DAY

HUMAN DAY : l'expérience collaborateur _ 19 septembre 2023

le mécénat de compétences comme levier de l’engagement sociétal des entreprises, clé de la démarche RSE.

Des témoignages des parties prenantes concernées : entreprise Fanny Rochart, association Isabelle SCHOUMACKER et collaborateur Marion Gueudet seront au centre des échanges pour démontrer l’attractivité et l’apport de sens pour l’ensemble des protagonistes.

HUMAN DAY

𝗨𝗻𝗲 𝗱é𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
* Le mécénat de compétences consiste pour l’entreprise à mettre à disposition un (ou plusieurs) salarié volontaire sur son temps de travail, au profit d’un projet d’intérêt général.
* La durée des missions est variable : de quelques heures jusqu’à 2 ans pour le mécénat de compétences « fin de carrière » (Merci à Carole AERTS pour son témoignage inspirant)
* L’entreprise peut déduire fiscalement 60% du salaire chargé du salarié (au pro rata temporis)

𝗟𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 :
* C’est une ouverture d’esprit sur le monde associatif
* Cela renforce l’ancrage territorial de l’entreprise
* C’est indéniablement un facteur d’attractivité, de fidélisation et d’engagement pour l’entreprise
* C’est une expérience qui renforce les softs skills des collaborateurs, qui leur permet de prendre des initiatives, de l’autonomie et de la confiance dans un autre cadre ;
* C’est une expérience collective, engagée sur des sujets du bien commun, qui transforme chacun en ambassadeur de sa propre structure.

La démarche RSE et la transformation de nos entreprises nécessaires pour répondre aux Objectifs de Développement Durable nous poussent à évoluer vers un nouveau modèle qui répond mieux aux attentes des collaborateurs et en particulier à celles des nouvelles générations.