[HAPPY RSE #14] : RSE et mécénat : les clés d’un engagement d’entreprise réussi

RSE et mécénat : les clés d’un engagement d’entreprise réussi.
Les entreprises peuvent contribuer à un monde socialement plus responsable.

Dans cet épisode stimulant de Happy RSE, nous explorons la question de savoir comment les entreprises peuvent véritablement s’engager dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), au-delà des simples déclarations de principe. En nous concentrant sur l’aspect social et sociétal des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, nous nous demandons comment les entreprises peuvent jouer un rôle actif. Quels sont les défis auxquels elles font face et quelles stratégies peuvent-elles adopter pour avoir un impact significatif ?

Rencontre avec Hervé, un pionnier de l’engagement sociétal

Notre invité, Hervé KNECHT, est le président de la Fondation de France Région Nord. Avec une carrière dédiée à l’inclusion de personnes fragilisées par un handicap, Hervé a fondé il y a 30 ans Flandres Atelier, devenu depuis Altereos. Son parcours est marqué par un engagement profond inspiré par ses parents et une volonté de créer des opportunités pour les personnes en situation de handicap. Hervé partage avec nous son expérience de la création d’une entreprise sociale, les défis qu’il a surmontés et la passion qui l’anime encore aujourd’hui pour faire une différence dans le monde.

 

Explorer le mécénat et l’engagement des entreprises

L’épisode se concentre sur les divers moyens par lesquels les entreprises peuvent s’engager socialement, notamment à travers le mécénat financier, en nature, et de compétences. Hervé explique comment les fondations, qu’elles soient d’entreprise ou abritées par des structures comme la Fondation de France, permettent de redistribuer des ressources vers des projets d’intérêt général. Il souligne également l’importance croissante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’attractivité et la compétitivité des entreprises modernes. En partageant des exemples inspirants, Hervé nous montre que l’engagement sociétal n’est pas seulement une obligation morale, mais une opportunité pour les entreprises de contribuer à un monde meilleur tout en renforçant leur propre succès.

Je vous souhaite une très belle écoute !

Anne